L’ Elite Africaine
L’idée qui ressort de nos investigations est que l'Élite Africaine a toujours eu tendance à privilégier les marques occidentales, cartel bien établi sur le continent et souvent considéré comme gage de qualité. Force est de constater que c’est un fait. Cependant, cela ne les empêche en aucun cas de consommer Africains.
Les épouses de footballeurs, les compagnes des hauts responsables étatiques, les Femmes d’affaires, les personnages publics locaux, les artistes pour ne citer que ceux la nous le montrent au quotidien.
Examinons ensemble cette clientèle aux facettes multiples et diversifiées.
LA CLASSE MOYENNE EMERGENTE
L’Africain moderne est plus éduqué, plus informé et nourrit des désirs et des besoins changeants. Le nouveau consommateur Africain a un intérêt prononcé pour la culture de son continent et des aspirations nouvelles. On peut d’ailleurs observer la constance de l’attachement des Africains pour la mode, la musique, la peinture et l’artisanat des artistes issus du dit continent.
Ils sont cependant plus sélectifs et plus regardant quant au choix, à la variété ou à la qualité des produits qu’ils consomment. Ils sont également plus sensibles aux démarches de fidélisation et aux moyens mis en œuvre par les entreprises pour les attirer.
On y retrouve entre autres les jeunes cadres dynamiques, la poule grandissante de bloggeurs & influenceurs, les re-pats, les entrepreneur(e)s, les mannequins, etc…
LES CELEBRITES INTERNATIONALES
En 2012, Beyoncé et sa sœur Solange lançait la tendance du wax et du retour aux sources. Depuis, toutes les industries essayent de surfer sur cette vague.
Le reste de la communauté Afro - Américaine suit le mouvement de près. La tendance s’est depuis étalée à l’échelle internationale.
Les vêtements wax et accessoires Africains se positionnent désormais comme des articles de choix idéals pour se distinguer ou revendiquer de manière engagée ses origines sur les tapis rouge et autres événements prestigieux.
Parmi les célébrités, on retrouve, Michelle Obama, Blanche Gardin, Alicia Keys, Eve, Gabrielle Union, Gwen Stéphanie mais aussi Jidenna, Janet Jackson, Angela Bassett, Tracee Ellis Ross et Beyoncé, qui ne ratent aucune occasion de porter des tenues de créateurs africains.
LES JEUNES OCCIDENTAUX
Les jeunes occidentaux
‘’ La culture africaine est le principal atout illimité, envié et mondialement reconnu que les Africains posséderont toujours. Contrairement aux ressources naturelles qui sont limitées, produites, vendues et contrôlées par d’autres. ‘’ Afrikrea
Ainsi, grâce aux réseaux sociaux, il n’est pas rare d’observer de jeunes occidentaux développer une relation au continent Africain qui se porte sur aussi bien sur la danse, que la musique, la nourriture, l’argot, les coiffures, les tenues et la culture Africaine dans son ensemble. Et même si l’appropriation culturelle est un fléau qui atteint de plus en plus différentes industries, ce phénomène indique qu’il y a bien un marché à servir.
Les Africains de la Diaspora (Afropéens - Afroricains)
‘’La diaspora Africaine et noire est la plus grande communauté du monde. Avec des identités et des préoccupations différentes, les afro-descendants sont liés par une culture commune, qu'ils développent et partagent autour d'eux tous les jours.’’
La grande partie des produits vendus sur le site AFRIKREA sont fabriqués en Afrique par des créateurs africains, mais la majorité des clientes (45 %) appartiennent à la diaspora Africaine en Europe suivie de près par les Afro-américaines & les Antillaises (30 %), souvent plus âgées (+ 40 ans en moyenne) et dont les achats moyens sont plus élevés.
Comment les atteindre?
Les labels ’’ Organique, Bio, Fair Trade (Commerce équitable) sont des segments niche qui s’exportent relativement bien pour une clientèle de plus en plus Éco - responsable à la recherche de marques dites « exotiques, éthiques et respectueuses de l’environnement ».
Enfin, dans notre article “ Comment promouvoir sa marque “ vous pourrez retrouver une flopée d’astuces et de plateformes ou communier avec les consommateurs de marques Africaines.