3 Astuces pour booster votre communication pendant la crise sanitaire par Cheick Tidiane Fofana

jon-tyson-uRLbgh9fSIw-unsplash.jpg

XAVIER EMMANUELLI

« Dans toute crise, apparaissent des leaders qui savent ce qu’ils ont à faire. »

martin-sanchez-j2c7yf223Mk-unsplash.jpg

2020 était censé être votre année ? Vous deviez lancer une nouvelle collection ? Ou même un tout nouveau projet ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul. Mais aujourd’hui nous partageons avec vous le meilleur moyen de fidéliser vos clients, malgré la baisse d’activités.

tai-s-captures-0I52FCHNjoU-unsplash (1).jpg

Face à la crise sanitaire, certaines marques sont obligé de stopper environ 80% de leur activité – production, ventes, events etc… C’est donc une excellente raison de tout miser sur les 20% restant : votre communication. C’est l’occasion de vous rapprocher de votre clientèle pour mieux la fidéliser.

Comment ? Voici 3 astuces pour vous assurer une communication efficace en cette période de crise.

1- S’adapter

united-nations-covid-19-response-8g-vyBUUwG0-unsplash.jpg

S’adapter

Il s’agit essentiellement de revoir ses priorités en termes de communication.

En effet si vous aviez prévu des lancements de nouveaux produits, des promotions, ou même des événements pour booster vos ventes, ce n’est peut-être pas le bon moment – au risque de paraître égoïste.

Votre priorité doit être votre clientèle, ce qui signifie que ses préoccupations sont aussi les vôtres. Et quelles sont ses préoccupations actuelles ? Survivre face à cette crise – ce qui peut impliquer de réduire les dépenses.

Il faut donc adapter votre communication à la situation, et gardez à l’esprit que :

nivea 2.jpeg

Vos messages doivent cadrer avec la situation actuelle.

Par exemple, la marque Nivea l’illustre bien. En effet le mois d’Avril devait être principalement consacré au lancement de deux nouveaux produits. Mais ne pouvant pas ignorer la situation actuelle, ils ont réadapter le plan de communication sur les réseaux sociaux avec des posts qui tiennent compte de l’actualité pour montrer la place que la marque accorde au bien-être de ses consommateurs.

adrian-dascal-Ce_gQ7Z0eAc-unsplash.jpg

Réduire au maximum les contenus trop vendeurs

Exceptionnellement si vos produits ou services sont particulièrement utiles pendant cette période, n’hesitez pas à mettre en exergue l’ intérêt certain que vos consommateurs ont à les utiliser à ce moment précis. Ex : Ce peut être le cas d’un lavage automobile qui propose des prestations de désinfection de l’habitacle des véhicules. Dans ce cas il est pertinent de communiquer sur ce service, tout en mettant l’accent sur l’avantage que tirent les clients : rendre leur véhicule sain et les protéger du virus.

2- Se rendre utile

united-nations-covid-19-response-0a-e1oCvqWg-unsplash.jpg

brand utility

Vos clients doivent sentir que vous existez en cette période difficile et qu’ils peuvent compter sur vous: c’est la notion de Brand Utility.

Certaines marques, selon les secteurs, peuvent se rendre plus utiles que d’autres.

Reprenons l’exemple du même lavage automobile qui, pour se rendre vraiment utile, peut offrir gratuitement ce service de désinfection complète de l’habitacle à ses clients qui viennent pour un lavage simple, toujours dans le but de les aider à se protéger contre le virus.

L’idée c’est que vos clients doivent percevoir votre utilté, ce qui augmentera votre valeur à leurs yeux.

C’est ce qu’à fait l’opérateur MTN avec ses mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Virus.

united-nations-covid-19-response-o2hMsIyjbGE-unsplash.jpg

« Mais et moi qui ai ma marque de vêtementS, dois-je offrir des t-Shirts à chaque client ? »

Certaines marques ne peuvent pas être utiles matériellement pour leurs clients. Mais rassurez-vous, voici une autre astuce qui marche quelque soit votre domaine : Offrez leur du contenu utile – c’est exactement ce que nous faisons actuellement, alors pourquoi pas vous ?

Exemple : vous vendez des voitures ? Sachant que les gens ne sortent plus trop avec leurs véhicules, expliquez leur comment entretenir son moteur lorsqu’une voiture reste garée longtemps.

Plus votre contenu sera utile en cette période, plus vous apporterez de valeur à votre clientèle pour ainsi la fidéliser.

3- Être créatif

united-nations-covid-19-response-N1caHdFQ734-unsplash.jpg

Partager du contenu utile c’est bien, mais rappelez-vous que :

La plus part des informations, trucs et astuces que vous partagez sont probablement tous diponibles sur Google.

Et que tout le monde (y compris vos concurrents) peuvent en faire de même.

À vous donc d’y ajouter votre touche personnelle, pour rendre ce contenu intéressant et unique pour votre cible.

Vous pouvez ajouter une touche d’humour, comme Mister Pili pili le fait.

Vous pouvez miser sur le type de contenu et vous différencier en faisant des vidéos plutôt que d’écrire des publications.

Et si vous êtes vraiment à l’aise devant une camera, vous pouvez même faire des directs avec vos clients – sur Facebook ou Instagram – pour repondre à leurs préoccupations en temps réel et montrer que vous êtes présents pour eux.

À vous d’être créatifs et d’ajouter votre touche personnelle pour créer du contenu original à partager avec vos internautes.

kobu-agency-Zys6Zf-r5c0-unsplash (1).jpg

En définitive,

Pour faire face à cette crise en tant que marque, vous devez :

D’abord vous adapter à la situation, et ne pas communiquer comme si de rien n’était.

Ensuite vous rendre utile à la communauté mais surtout à vos consommateurs, et le montrer à travers votre communication – tout en restant modeste, attention à ne pas en faire trop.

Enfin soyez créatifs dans vos contenus, en y ajoutant votre touche personnelle pour qu’on se souvienne de vous.

Ainsi vous pourrez éviter que votre marque ne disparaisse durant cette période, tout en créant le maximum de valeur. À vous donc de booster votre communication pour maintenir l’attention sur votre marque.

Written by Cheick Tidiane fofana